La philosophie nous apprend que l’homme est un être qui vit dans le temps, avec le temps présent, passé et à venir. Et chaque année nouvelle, nous fêtons l’anniversaire du Temps, avec les rites de fin d’année et de nouvel An.

Qu’il s’agisse d’abord d’une donnée de l’astronomie, initialement du point de vue de l’hémisphère Nord (la révolution complète de la terre autour du soleil), l’année renaissant et se revigorant après le solstice d’hiver : quelle joie et quel soulagement de revoir le soleil invaincu remonter à l’horizon et dispenser avec toujours plus d’éclat sa bienveillante lumière ! 

C’est bien une fête de la Nativité (Noël, mot venant du latin natalis, désignant le jour de naissance) symbolisée par la venue au monde des enfants qui viennent renouveler l’humanité, renouveler la face de la terre : repartir à zéro, réinitialiser notre logiciel mental, se ressaisir à neuf à partir d’un terrain vierge des scories du passé… sauver du désenchantement cet esprit d’enfance si précieux !

C’est le moment des vœux, de l’élan optimiste vers le futur, du désir qui nous reconnecte à nous-même. Et ne vous contentez pas de souhaiter la santé et de dire, comme Voltaire « J’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé » !

Le Covid nous a appris que la survie-bio n’était que l’opportunité de partager, d’aimer, de fêter la faveur d’exister parmi les siens, parmi les choses de ce monde. 

Apprécier pleinement le pic émotionnel devant un paysage d’une beauté irréelle, l’état de grâce d’une ambiance fusionnelle (ne serait-ce qu’en regardant à plusieurs une partie de foot devant la télé !), l’apogée de votre élan créatif, la mélodie de votre musique intérieure…pour trouver la « note juste » de chaque moment ! 

Déconfiner le moi à l’étroit dans son ego, le moi qui aspire à franchir allégrement les frontières de sa peau, les frontières de son pays… Quelle est cette euphorie qui vous emporte parfois jusqu’aux quatre coins du grand village du web ? Communiquer, échanger des mots, des idées, des recettes de vie…notre espace commun.

Et puis à chacun de choisir sa manière de marquer l’anniversaire du Temps en optant soit pour l’éternel retour des jours et des plaisirs, comme on aime répéter un refrain, soit pour une marche en avant, dans la romanesque aventure de l’existence, pour aller cueillir les fruits de ses utopies…

On pourrait alors se questionner sur notre rapport au présent, entre les moments d’apogée lumineuse, hors du temps, dans un flow existentiel et le temps de l’action et du devenir, concret, qui nous permet d’aller vers l’avant : la sagesse ne serait-elle pas de faire alterner ces deux modes de relation au Temps, dans un mouvement de pendule, d’éternel rééquilibrage des contraires ?

Bonne et heureuse année 2021 !